« Gamers ? | Accueil | On parle de notre expérience dans Le Monde »

Siemens sk65 : la Mercedes 300 SL ("papillon") du mobile

   300sl_2
             300sl_1


Non, ce n'est pas un post sur le dernier coupé Mercedes que je me suis acheté, mais sur un ... téléphone mobile

Sk65_2

Cela fait 1 mois que je teste cette nouvelle petite bête mobile, sortie des ateliers de Munich.
Siemens aurait il recruté le  designer  de la Mercedes 300SL "papillon" ?

Le terminal, fermé, se fait passer pour n'importe quel autre terminal. J'ai fait un test en mettant le sk65 dans les mains de quelques amis: seulement 1/3 ont fait spontanément pivoter le clavier.

J'aime beaucoup le look élégant de ce terminal et sa parure noire pépite. La prise en main est agréable.


Le clavier pivotant est un plus indéniable pour la rédaction SMS et les mail (enfin, maintenant le JO nous indique qu'il faut dire "mini-message" et "courriel"). Les touches sont suffisamment larges pour pianoter sans souci (j'ai essayé les touches du SonyEricsson P910, qui sont difficiles à accrocher). Ce clavier est idéal pour les gens qui, comme moi, ont du mal avec le T9. J'ai fait un match de rapidité avec Ludovic, sur un texte de 500 caractères, entre le sk65 et mon P900 (et son stylet). Le sk65 arrive en tête d'une encolure.

L'intégration du client BlackBerry est particulièrement adapté aux BusinessMen  qui ont besoin d'une fonction Push Mail et Push Agenda. Un de mes amis adepte du BlackBerry de la première heure et qui trimballe actuellement 2 terminaux (un BB et un autre terminal pour la voix) a été épaté par le concept tout en un et m'a proposé immédiatement de me le racheter... Ce que j'ai refusé pour des questions déontologiques.
Sur le Push Mail, je n'ai pas compris pourquoi les constructeurs de terminaux ne proposent pas en natif une fonctionnalité aussi pratique et basique  (seul Nokia le propose sur le 7700). Sans doute pour ne pas faire d'ombre au MMS (pardon au Service de Message Multimédia)... I-Mode (solution opérateur) est le seul service grand public, à ma connaissance, à proposer une solution PushMail alternative à BlackBerry.
L'accès au client est très rapide avec les touches de raccourcis.

Coté Interface Homme Machine (IHM), j'avoue que le parcours client n'est pas vraiment intuitif.
Les touches de navigation tout d'abord sont au nombre de 8: 2 touches verticales avec une fonction différente en bas et en haut, une partie centrale avec des touches de directions.  Cela fait 8 possiblités. Je me suis même plongé dans la documentation pour savoir comment passer mon premier appel (bouton vert, en bas, à gauche). Ceci dit, maintenant que j'ai épluché la doc, ma navigation est particulièrement rapide. Il y a de nombreux raccourci. Seul problème : combien de personnes vont faire l'effort de passer 30' à lire la doc ?

Coté menus: ils sont relativement complexes mais très complets. Ce terminal, rappelons le, n'est pas fait pour Mr Tout le Monde.
Carnet d'adresse: propose de nombreux champs, avec des mots déroulants, lorsque le contenu est trop long, c'est joli. J'ai commencé à transférer des adresses de mon P900 via Infrarouge : on ne peut le faire que d'adresse par adresse en cliquant OK. De plus, lorsqu'on se trompe de manip, il faut tout recommencer. Vivement une solution OverTheAir (OTA).
Navigateur internet (du terminal) supporte WAP2.0 et xHTML. Du coup j'ai pu aller surfer sur quelques site, cependant le browser n'aime visiblement pas les cookies d'identification puisque je n'ai pas réussi à me loguer sur mes compte mobiles BlogLines, GMail ou l'excellent  MobiType. Dommage.
L'OS est particulièrement rapide.

Coté jeux : des jeux sympa en java :comme GolfPro

Quelques suggestions pour nos amis munichois :

- une  fonction photo (comme un peu tout le monde), couplé avec le BlackBerry pour moblogguer facilement.
- un design un peu plus heureux coté face du terminal lorsqu'il est ouvert : cela fait un peu "boite de conserve".
- un écran + grand

Siemens les prendra peut être en compte pour le sk75...


Conclusion
:
superbe terminal digne d'un JamesBond; particulièrement adapté aux "PushMail addicts".

Quelques liens :

- le blog du sk65
- le wiki du sk65
- un article de BusinessMobile (complet : à lire)
- un article d'InfoSync World

Tags :

olivier seres, le 18 mai à 14:57 | PermaLien

TrackBack

URL de trackBack pour cette note
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83422cc7653ef00d8347aebea69e2

Weblogs faisant référence à cette note :

Commentaires

Quel magnifique comparatif Olivier ! Quand j'ai vu pour la première fois la présentation interactive du produit, ça m'a tout de suite fait penser aux présentations de belles voitures dans les différents salons pour l'automobile !
Mais bon, évitez quand même le téléphone en conduisant ou alors procurez-vous le kit bluetooth ! Pas d'infraction dans ce blog ! ;)

Posté par David Deschaintre | 19 mai 2005 17:54:06

Les commentaires ne sont plus autoris&eactue; sur cette note.